Rizu Takahashi

Rizu Takahashi, Maître de Céramique, Maître de Thé.


Né en 1941 à Hiroshima, Rizü Takahashi a baigné dès l’enfance dans la culture traditionnelle japonaise. Avec le goût des antiquités, de l’ikébana et de l’art des jardins reçus de ses parents, il suivit des cours de calligraphie et de chant.
Peintre à 18 ans, il se met à étudier la céramique et la cérémonie du thé auprès du «Trésor vivant » Jyuemon Kato.
Etudes universitaires – littérature - à l’université de Tamagawa.
Quatre années durant, il devint moine dans un temple de Tokyo où il intègrera la philosophie zen auprès du grand Maître Wayu Eda.
Homme de culture, il écrit des scénarios pour le cinéma et le théâtre. Il devient directeur de marketing, directeur-réalisateur de films et théâtres. Il s’immerge aussi dans le théâtre d’avant-garde et le théâtre traditionnel No.
A 40 ans, il ne se consacrera plus qu’à la céramique en se retirant avec son Maître dans les montagnes de Nagano. Plus tard, il exercera son art sur une montagne de Mizunami dans la région de Mino, pays des potiers.
 Par amour, il arrive dans le sud de la France en 2004 avec un tour à bâton et une poignée de ses outils de potier. Il y construit son atelier, son pavillon de thé et surtout un four anagama.
Chaleureusement entouré de ses élèves, il poursuit aujourd’hui ses créations en mélangeant les techniques traditionnelles japonaises et la modernité de son inspiration

Rizu1
Rizu Takahashi: céramique

Rizu2
Rizu Takahashi: céramique

Rizu
Rizu Takahashi: céramique

Totalement hors du temps, ses céramiques pourraient sortir d'une fouille archéologique avec des poteries japonaises de 13 000 ans, ou venir d'un lointain futur non encore inventé, des créations dans un présent d'éternité.


 Retour à la liste des artistes
Rizu
Rizu Takahashi: céramique

Rizu5
Rizu Takahashi: céramique




xxxx